Historique

Engagé depuis 2009 pour soutenir l'alimentation bio dans les restaurants des collèges corréziens, le Conseil Départemental a consacré un budget global de 280 000 € à ce dispositif. Aujourd'hui, les produits bio sont présents dans 9,4% des repas servis dans la restauration collective des collèges corréziens. Le Conseil Départemental souhaite aller plus loin dans cette démarche en encourageant, au-delà de la consommation de produits bio dans les collèges, le recours à un approvisionnement de proximité pour l'ensemble de la restauration collective.

 

Agrilocal19, outil interactif qui favorise la pratique des circuits courts de proximité est une plate-forme Internet (et non pas un annuaire en ligne) qui permet une mise en relation simple et immédiate entre producteurs locaux et acheteurs publics, sans intermédiaire.

 

C'est avec un partenariat renforcé avec la Chambre d'Agriculture que le COnseil Départemental propose aujourd'hui d'utiliser le site Agrilocal19. Présente à travers son rôle d'accompagnement et d'appui à l'émergence de projet collectifs, et forte de son action en faveur des circuits courts, la Chambre d'Agriculture assure l'accompagnement et la formation des producteurs, notamment sur les volets hygiène et sécurité pour la restauration collective.